Après la suspension estivale des livraisons d’aide alimentaire en raison d’accusations de détournement, les États-Unis annoncent la reprise de leur assistance à l’Éthiopie. Un accord de surveillance de la distribution a été conclu pour une gestion éfficiente de l’aide.
Les États-Unis ont confirmé mardi, leur intention de reprendre les livraisons d’aide alimentaire en Éthiopie à partir du mois prochain. Cette décision intervient après la mise en place d’un accord de surveillance rigoureux visant à garantir la distribution effective de l’aide. La suspension de cette assistance, initiée l’été dernier, avait été motivée par des allégations de détournement au profit de forces militaires.
L’Agence américaine de développement (USAID) a précisé que ces livraisons couvriront l’ensemble du pays. L’accord de surveillance établit une période initiale d’un an, au cours de laquelle, l’agence supervisera attentivement la mise en Å“uvre des engagements pris par le gouvernement éthiopien. Ces engagements visent à assurer que l’aide parvienne effectivement à ceux qui font face à une insécurité alimentaire aiguë.
« Ces réformes d’ampleur et significatives vont profondément bouleverser le système d’aide alimentaire à l’Éthiopie et permettre de s’assurer que l’aide atteigne ceux qui subissent une insécurité alimentaire aiguë. », a déclaré Jessica Jennings, porte-parole de l’USAID
Il convient de noter qu’en début octobre, l’USAID avait déjà annoncé une reprise limitée des livraisons d’aide alimentaire pour répondre aux besoins urgents des milliers de réfugiés présents dans une trentaine de camps en Éthiopie. Ces camps accueillent près d’un million de réfugiés en provenance principalement du Soudan du Sud, de Somalie et d’Érythrée.