A l’issue des échanges téléphoniques entres les chefs de la diplomatie béninoise et marocaine le mardi 12 décembre 2023, il a été décidé par le Royaume chérifien, d’accorder aux citoyens Béninois, un accès à la facilité de l’e-Visa pour leurs déplacement au Maroc dès le 1er janvier 2024.
Les Ministres des Affaires Etrangères du Bénin, Shegun Bakari et du Maroc, Nasser Bourita, ont discuté ce 12 décembre 2023, du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Lors de cet entretien et faisant montre de son attachement à l’importance de la dimension humaine, le patron de la diplomatie marocaine a informé son homologue béninois de la décision d’augmenter le nombre de bourses de formation des cadres béninois au Maroc.
Nasser Bourita a également porté à la connaissance de M. Bakari que, dans le cadre de la facilitation de la libre circulation des personnes entre les deux pays, le Maroc examinera avec toute l’attention requise l’exemption de visas pour les ressortissants béninois titulaires de passeports ordinaires. Dans l’attente, les citoyens béninois bénéficieront, dès le 1er janvier 2024, de la facilité de l’e-Visa, développée depuis 2023 avec les pays frères et amis du Royaume.
Les deux ministres ont également souligné le potentiel économique important des relations entre le Maroc et le Bénin, et la détermination commune des deux pays frères d’en faire un modèle exemplaire de coopération interafricaine, tel que souhaité par les deux Chefs d’État.
A cette fin, les deux diplomates ont convenu de tenir la prochaine session de la Commission mixte de Coopération maroco-béninoise à Cotonou, au début de l’année 2024.