Les deux généraux rivaux au Soudan, le général al-Burhan et le général Hemedti, ont donné leur accord pour une trêve qui débutera le 4 mai et se terminera le 11 mai. Les deux parties se sont également engagées à nommer des représentants pour des pourparlers de paix à venir.
Les autorités sud-soudanaises ont annoncé le 2 mai que les efforts de médiation entrepris par le président Salva Kiir au nom de l’organisation régionale Igad ont abouti à un progrès dans la crise soudanaise. Les généraux rivaux ont accepté de mettre fin aux hostilités pendant une semaine, à compter du 4 mai, et de nommer des représentants pour des pourparlers de paix.
Cette avancée est encourageante pour le Soudan, qui a connu une instabilité politique et des violences intercommunautaires ces dernières années. Les pourparlers de paix à venir pourraient ouvrir la voie à une résolution pacifique et durable de la crise.
Les parties impliquées ont pris un premier pas important vers une résolution pacifique de la crise en acceptant de mettre fin aux hostilités et de se rencontrer pour des pourparlers de paix. La communauté internationale continuera de surveiller de près les développements à venir et de soutenir les efforts de médiation visant à mettre fin à la violence au Soudan.