Le Bénin a commémoré le lundi 10 Janvier 2021, la 27ème édition de la fête des religions endogènes. Le prêtre du fâ, le professeur David Koffi Aza a profité de l’édition de cette année pour corriger la confusion que beaucoup se font du vodoun. L’objectif des ancêtres, précise-t-il dans son explication, n’a jamais été de mettre Dieu à la place du vodoun et les vodouns à la place de Dieu.
Le Vodoun n’est pas un dieu à adorer. C’est en substance la clarification faite par le professeur David Koffi Aza à l’occasion de la commémoration de la 27ème édition de la fête des religions endogènes. « Voilà une erreur monumentale que les gens font…Le Vodoun n’est pas un dieu qu’on adore. C’est un code de vie« , clarifie David Koffi Aza au micro de la radio nationale.
A lire aussi: « L’avortement n’est pas une pratique à légaliser sous nos cieux », David Koffi Aza invite les députés à revoir la loi
Pour le dignitaire du culte vodoun, beaucoup végètent dans cette confusion parce qu’ils ne se donnent pas la peine de chercher à savoir ce qui se passe dans leur propre famille. Le président du bureau du Conseil national des cultes endogènes du Bénin (CONACEB) a rappelé le nom originel du vodoun pour justifier son explication.
A le croire, à l’origine, le vodoun s’appelait » Yèhoué odun« , ce qui signifie, le saint qui s’est détaché. Ces saints sont détachés, poursuit-il parce que dans la conception des ancêtres, Dieu ne peut pas être représenté. » Car le faire, c’est l’offenser, c’est le diminuer complètement de sa valeur« , clarifie-t-il.
Les ancêtres n’ont jamais mis le vodoun à la place de Dieu
Considérer le vodoun comme un dieu à adorer est une erreur de conception. Pour le prêtre du fâ, le professeur David Koffi Aza , le vodoun n’a jamais été mis à la place de Dieu par les ancêtres.
« Les ancêtres n’ont jamais mis Dieu à la place des Vodoun encore moins les Vodoun à la place de Dieu », indique-t-il avant de préciser que les ancêtres ont un concept très clair de Dieu que la religion importée ne dispose pas. « Pour nos aînés, Dieu est tri dimensionnel, c’est un principe éternel qui n’a pas de commencement et qui n’a pas de fin« , a-t-il fait savoir.