A la demande des organisations de la société civile, l’agence nationale d’identification des personnes a accordé l’accès à ses installations aux acteurs de la société civile et aux partis politiques pour inspecter la liste électorale informatisé provisoire.
La liste électorale qui servira aux élections législatives du 08 janvier 2023 est crédible et fiable. C’est la conclusion à laquelle est parvenue des acteurs de la société civile et des responsables politiques après 5 jours passés dans les locaux de l’agence nationale d’identification des personnes, l’organe en charge de la confection de la liste.
Restituant leurs observations au terme des travaux d’inspection qu’ils ont effectué les 19, 20, 24, 25, 26 et 28 Octobre dernier, « des experts » choisis par des partis politiques de la mouvance comme de l’opposition et des OSC ont estimé que la liste électorale informatisée qui servira aux prochaines élections législatives est crédible.
Selon le président de la commission d’audit, le président du front des organisations nationales de lutte contre la corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias, la liste électorale en cours de confection « permettra d’aller aux élections législatives dans de bonnes conditions dans la paix et la transparence ».
Les travaux, a précisé Jean-Baptiste Elias, se sont déroulés dans une ambiance parfaite qui a conduit à arrêter quelque chose qui nous permet d’aller aux élections le 8 janvier 2023 au Bénin.
Etaient présents dans les locaux de l’agence nationale d’identification des personnes, les partis l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, Les Démocrates, la Force Cauris pour un Bénin Emergent, le Mouvement Populaire de Libération, la Nouvelle Force Nationale, la Grande Solidarité Républicaine, le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin.
Ainsi, selon la liste inspectée par une commission de trois experts, 6.599.223 électeurs potentiels sont attendus aux urnes pour les élections législatives du 08 Janvier 2023. Les partis politiques plaident néanmoins pour la mise en place d’un mécanisme pouvant permettre d’authentifier ces électeurs.