Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLEIP: "cette liste est fiable et nous permettra d'aller aux élections législatives", Jean-Baptiste Elias

LEIP: « cette liste est fiable et nous permettra d’aller aux élections législatives », Jean-Baptiste Elias

- Publicité-
BIIC

A la demande des organisations de la société civile, l’agence nationale d’identification des personnes a accordé l’accès à ses installations aux acteurs de la société civile et aux partis politiques pour inspecter la liste électorale informatisé provisoire.

La liste électorale qui servira aux élections législatives du 08 janvier 2023 est crédible et fiable. C’est la conclusion à laquelle est parvenue des acteurs de la société civile et des responsables politiques après 5 jours passés dans les locaux de l’agence nationale d’identification des personnes, l’organe en charge de la confection de la liste.

Restituant leurs observations au terme des travaux d’inspection qu’ils ont effectué les 19, 20, 24, 25, 26 et 28 Octobre dernier, « des experts » choisis par des partis politiques de la mouvance comme de l’opposition et des OSC ont estimé que la liste électorale informatisée qui servira aux prochaines élections législatives est crédible.

Selon le président de la commission d’audit, le président du front des organisations nationales de lutte contre la corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias, la liste électorale en cours de confection « permettra d’aller aux élections législatives dans de bonnes conditions dans la paix et la transparence ».

Les travaux, a précisé Jean-Baptiste Elias, se sont déroulés dans une ambiance parfaite qui a conduit à arrêter quelque chose qui nous permet d’aller aux élections le 8 janvier 2023 au Bénin.

Etaient présents dans les locaux de l’agence nationale d’identification des personnes, les partis l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, Les Démocrates, la Force Cauris pour un Bénin Emergent, le Mouvement Populaire de Libération, la Nouvelle Force Nationale, la Grande Solidarité Républicaine, le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin.

- Publicité-

Ainsi, selon la liste inspectée par une commission de trois experts, 6.599.223 électeurs potentiels sont attendus aux urnes pour les élections législatives du 08 Janvier 2023. Les partis politiques plaident néanmoins pour la mise en place d’un mécanisme pouvant permettre d’authentifier ces électeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé

Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises