La branche moscovite de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a annoncé vendredi rompre avec la Russie après que cette dernière a envahi l’Ukraine, déclarant « sa pleine indépendance » des autorités spirituelles russes, une initiative historique.
La branche russe de l’Église orthodoxe ukrainienne était subordonnée au patriarche russe Kirill, qui a clairement exprimé son soutien à l’offensive du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Mais, vendredi 27 mai 2022, l’Église orthodoxe d’Ukraine a annoncé sa rupture avec Moscou et a appelé à « mettre fin à l’effusion de sang » en Ukraine.
« Nous ne sommes pas d’accord avec le patriarche moscovite Kirill […] en ce qui concerne la guerre en Ukraine », a expliqué dans un communiqué l’Église ukrainienne, à l’issue d’un concile consacré à « l’agression » russe contre son pays, durant lequel elle a prononcé « la pleine indépendance et l’autonomie de l’Église orthodoxe ukrainienne ». « Le concile condamne la guerre, qui est une violation du commandement de Dieu « Tu ne tueras point », et exprime ses condoléances à tous ceux qui souffrent à cause de la guerre », ajoute le communiqué.
Kirill, soutien de Vladimir Poutine
Selon l’Église d’Ukraine, ses relations avec sa direction moscovite étaient « compliquées ou inexistantes » depuis que la loi martiale a été déclarée en Ukraine. Cette initiative est le second schisme orthodoxe en Ukraine en quelques années. Une partie de l’Église ukrainienne avait déjà rompu avec Moscou en 2019 à cause du rôle du Kremlin dans le pays.
L’invasion décidée par Vladimir Poutine et le soutien de Kirill à la guerre avait placé l’Église ukrainienne encore rattachée à Moscou dans une situation de plus en plus intenable. Des centaines de ses prêtres avaient signé récemment une lettre ouverte appelant à faire juger Kirill par un tribunal religieux à cause de ses positions sur le conflit. L’Ukraine est centrale pour l’Église orthodoxe russe, dont certains des monastères les plus importants sont situés dans ce pays.