L’ancien président sénégalais a félicité lundi le Pastef, parti au pouvoir, après les premières tendances des législatives anticipées du 17 novembre, qui le placent en tête.
Bien qu’étant tête de liste de la coalition d’opposition Takku Wallu, Macky Sall n’a pas voté lors de ces élections, contrairement à son habitude de le faire dans sa ville natale de Fatick. Sur les réseaux sociaux, il a salué la maturité démocratique du peuple sénégalais alors que les résultats préliminaires continuent de confirmer la victoire du Pastef.
« Au nom des dirigeants et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, et en mon nom personnel, je félicite la Coalition Pastef pour sa victoire aux législatives du dimanche 17 novembre 2024 », a déclaré Macky Sall.
L’ex-chef d’État a également exprimé sa gratitude envers les électeurs, notamment ceux ayant soutenu la liste qu’il partage avec son précédent, Abdoulaye Wade. « Je tiens à remercier tous mes compatriotes, sans distinction, qu’ils soient hommes, femmes, jeunes, des villes, des zones rurales ou de la diaspora. Je suis particulièrement reconnaissant envers ceux qui ont choisi de voter pour la liste que j’ai eu l’honneur de diriger », a-t-il ajouté, soulignant la grandeur du peuple sénégalais et de sa nation.
Avant lui, d’autres figures de l’opposition, comme l’ancien Premier ministre Amadou Ba et le maire de Dakar Barthélémy Dias, avaient, eux aussi, exprimé leurs félicitations au Pastef pour son avance aux élections.