Le vendredi 15 Juillet dernier, la commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu public à travers un communiqué, la liste des pièces entrant dans la composition des dossiers de candidatures aux législatives de 2023. Expérience Tébé, président du parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) se prononçant sur la liste des pièces, émet des soupçons sur le quitus fiscal qu’il considère comme une pièce pouvant limiter le participation des partis politiques à ces élections.
La publication par la commission électorale nationale autonome (CENA) des pièces constitutives du dossier de candidature aux prochaines élections législatives suscite des inquiétudes au niveau de certains acteurs politiques.
La présence du quitus fiscal dans la liste des pièces à fournir pour faire valider sa candidature aux législatives prochaines ne rassure pas le parti mouvement populaire de libération. Dans un entretien cette semaine, le président de cette formation politique affirme que le quitus fiscal est l’épée de Damoclès qui plane sur la tête de plusieurs partis politiques.
« Le quitus fiscal reste pour nous, je ne vais pas dire, un goulot d’étranglement, mais l’épée de Damoclès qui plane sur tous les potentiels candidats. De là à ce qu’il te soit révélé des impôts que tu n’a pas payé alors que tu n’en a pas connaissance; on ne sait jamais avec ce régime« , s’inquiète l’opposant.
Malgré la proclamation de foi de gouvernement de permettre des élections législatives totalement ouvertes, le président du mouvement populaire de libération craint que le quitus fiscal soit la pièce qui remplace le certificat de conformité pour exclure la participation de certains partis politique de la compétition électorale.
Il rappelle que c’est pour éviter que le quitus fiscal ne soit une pièce d’exclusion, qu’il avait plaidé auprès du médiateur de la République lors du dialogue politique initié par ce dernier, que cette ne soit pas retenue parmi les pièces constitutives du dossier de candidature.
Liste des pièces constitutives des dossiers de candidatures
Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, la CENA a informé les partis politiques sur les pièces nécessaires pour la constitution des dossiers de candidature. La liste des pièces à constituer se présente comme suit:


