Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023: échanges entre une délégation de l'UNOWAS et la CENA

Législatives 2023: échanges entre une délégation de l’UNOWAS et la CENA

- Publicité-

Dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023, une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a rencontré le mercredi 20 Avril 2022, les membres du conseil électoral et le Directeur Général des Élections de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

Une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a été reçue par les membres du Conseil Électoral et le Directeur Général des Élections de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

La rencontre a eu lieu le mercredi 20 Avril 2022 au siège de l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin. La délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) est venue s’enquérir du travail qui se fait à la CENA dans le cadre des élections législatives de 2023.

En dehors des questions liées à l’organisation des législatives de 2023, la délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) est aussi venue s’informer de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays.

La rencontre s’est déroulée sous la direction du président du conseil électoral, l’ancien ministre de l’intérieur Sacca Lafia. Les échanges ont permis à la délégation de l’UNOWAS de se faire une idée de ce qui se fait par la CENA dans le cadre des législatives depuis l’installation de ses membres.

Dans son exposé, le président du conseil électoral, Sacca Lafia a expliqué à ses hôtes que l’institution qu’il préside a déjà eu plusieurs rencontres avec les acteurs de la société civile et l’Union des professionnels des Médias du Bénin (UPMB).

- Publicité-

Le point des matériels et équipement ainsi que les questions liées aux crises électorales ont été abordées. Les causes de ces crises aux dires de Sacca Lafia ont un lien avec la mise en oeuvre des réformes politiques initiées par le gouvernement pour l’amélioration du système partisan.

A l’issue de la rencontre, la délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) s’est dite satisfaite des échanges avec le conseil Électoral. Elle a ensuite encouragé le Bénin dans le sens de l’organisation des législatives paisibles.

Quid du Conseil électoral ?

Prévu par le nouveau Code électoral en vigueur au Bénin, le Conseil électoral, conformément aux dispositions de l’article 19 de la loi, portant Code électoral en République du Bénin, veille à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes.

- Publicité-

Missions en amont…

Il adopte le règlement intérieur de la Céna, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuve le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures.

Il doit aussi, aux termes des dispositions du même article 19, s’assurer de la mise en place, à temps, du matériel électoral et des documents électoraux. Par ailleurs, le Conseil électoral adresse toutes communications importantes aux candidats et aux partis, veille à la publication et à la notification, aux personnes concernées, de la liste des membres des postes de vote et autres agents électoraux.

Missions pendant et après le vote…

Au cours du scrutin, le Conseil électoral supervise les opérations de vote et la centralisation des résultats, procède aux vérifications et contrôles nécessaires, transmet les procès verbaux des élections à la Cour Constitutionnelle, examine les réclamations portant sur les opérations pré-électorales et électorales sans préjudice des attributions de la Cour Constitutionnelle et des juridictions compétentes.

Il publie les résultats provisoires des élections législatives et du Président de la République, et les transmet à la Cour Constitutionnelle, proclame les résultats définitifs des membres des conseils communaux, organise la reprise des élections en cas d’annulation, et enfin publie son rapport général d’activités, notamment de l’année électorale au plus tard 60 jours après la proclamation des résultats définitifs du dernier scrutin.

Conformément aux dispositions de l’article 20 de la même loi, le Conseil électoral est composé de 05 membres désignés par la majorité parlementaire (01), la minorité parlementaire (01), le Président de la République (01), le Chef de file de l’opposition (01) et 01 magistrat en activité ou non, désigné en Assemblée générale des magistrats.

Ces 05 membres du Conseil électoral sont, conformément à l’article 21 de la même loi, nommés par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de 05 ans non renouvelable.

Les 05 membres du conseil électoral …

Cinq membres ont prêté serment devant le chef de l’Etat et ont pris fonction au sein du conseil électoral. Il s’agit de l’ancien ministre de l’intérieur Sacca Lafia, de l’ancien ministre d’Etat François Abiola, de Laurentine Davo, de Nicolas Assogba et de Sanni Gounou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien