La commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a dépêché à Cotonou une mission d’information et de prise de contact. La mission de cette délégation de l’APF est de s’informer des conditions d’organisation des législatives du 08 Janvier 2023.
Du Lundi 23 au mercredi 25 Mai 2022, une délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a eu des échanges avec des leaders politiques dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023.
Cette mission d’information de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) est composée de trois parlementaires parmi lesquels figurent les anciens ministres des Affaires étrangères du Gabon et du Niger. Du Lundi 23 au Mercredi 25 Mai, cette mission a pris contact avec plusieurs personnalités de la République.
Une fois à Cotonou, la délégation envoyée par la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a notamment échangé avec le groupe des ambassadeurs des pays de la francophonie accrédité au Bénin ainsi qu’avec le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou.
La délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a également échangé avec les deux blocs politiques (le parti Union Progressiste et le parti Bloc Républicain) soutenant le régime de Cotonou et les leaders des partis politiques de l’opposition.
Dans le camp de l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon, la délégation présente à Cotonou a tenu des rencontres avec le parti du chef de fil de l’opposition, le parti force cauris pour un Bénin émergent et le parti « Les Démocrates » de Eric Houndété.
Prévue dans l’agenda de la mission d’information, la rencontre avec le président Boni Yayi n’a pas eu lieu parce que l’ancien président de la République et président d’honneur des démocrates est hors du territoire national.
Quelques exigences de l’opposition
En présence de la mission d’information envoyée à Cotonou par la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), les leaders politiques de l’opposition ont exposé leurs préoccupations sur l’organisation des élections législatives prochaines.
Les revendications des partis politiques de l’opposition se résument à l’audit indépendant du fichier électoral, à la libération des prisonniers politiques et au retour au pays des exilés.
La mission d’information de la délégation de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a pris fin le mercredi 25 Mai dernier. Aucun point de presse ou communiqué final de restitution n’a sanctionné cette mission d’information.