Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLégislatives 2023 au Bénin: une délégation de l'APF en mission d'information à  Cotonou

Législatives 2023 au Bénin: une délégation de l’APF en mission d’information à  Cotonou

- Publicité-

La commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a dépêché à Cotonou une mission d’information et de prise de contact. La mission de cette délégation de l’APF est de s’informer des conditions d’organisation des législatives du 08 Janvier 2023.

Du Lundi 23 au mercredi 25 Mai 2022, une délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a eu des échanges avec des leaders politiques dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023.

Cette mission d’information de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) est composée de trois parlementaires parmi lesquels figurent les anciens ministres des Affaires étrangères du Gabon et du Niger. Du Lundi 23 au Mercredi 25 Mai, cette mission a pris contact avec plusieurs personnalités de la République.

Une fois à Cotonou, la délégation envoyée par la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a notamment échangé avec le groupe des ambassadeurs des pays de la francophonie accrédité au Bénin ainsi qu’avec le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou.

La délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a également échangé avec les deux blocs politiques (le parti Union Progressiste et le parti Bloc Républicain) soutenant le régime de Cotonou et les leaders des partis politiques de l’opposition.

Dans le camp de l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon, la délégation présente à Cotonou a tenu des rencontres avec le parti du chef de fil de l’opposition, le parti force cauris pour un Bénin émergent et le parti « Les Démocrates » de Eric Houndété.

- Publicité-

Prévue dans l’agenda de la mission d’information, la rencontre avec le président Boni Yayi n’a pas eu lieu parce que l’ancien président de la République et président d’honneur des démocrates est hors du territoire national.

Quelques exigences de l’opposition

En présence de la mission d’information envoyée à Cotonou par la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), les leaders politiques de l’opposition ont exposé leurs préoccupations sur l’organisation des élections législatives prochaines.

Les revendications des partis politiques de l’opposition se résument à l’audit indépendant du fichier électoral, à la libération des prisonniers politiques et au retour au pays des exilés.

- Publicité-

La mission d’information de la délégation de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a pris fin le mercredi 25 Mai dernier. Aucun point de presse ou communiqué final de restitution n’a sanctionné cette mission d’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales