Engagé dans le processus électoral des législatives de janvier 2023, le parti « Les Démocrates » n’a pas encore assuré sa place dans la course. A quelques heures de l’expiration du délai de correction des dossiers de candidat, cette formation politique de l’opposition a encore trois candidats sans quitus fiscaux.
Si le parti « Les Démocrates » ne compète pas les trois quitus fiscaux qui manquent à son dossier de candidature, sa liste sera rejetée. C’est en terme clair ce qui attend le parti de Boni Yayi qui court encore dans les locaux de la Direction Générale des Impôts (DGI). « Il suffit qu’un seul ne soit pas en règle et toute la liste tombe. Tel que le code électoral est rédigé, c’est tout ou rien », a déclaré sur Rfi, Basile Ahossi, l’un des Vice-présidents du parti.
Selon les explications de l’ancien député et ex-fonctionnaire des douanes, les trois candidats des Démocrates qui n’ont pas encore eu leurs quitus fiscaux ne s’accordent pas avec la DGI sur les montants à payer. « Sur le montant, les intéressés ne font pas la même lecture que la DGI. Ils sont en pourparlers. Les discussions par rapport aux montants qu’on a demandés à nos collègues sont ouvertes depuis jeudi et vont probablement prendre fin ce lundi », a-t-il confié. Il espère une issue favorable pour les discussions en cours afin que ses camarades obtiennent enfin le précieux sésame.
Enjeu crucial…
Le parti « Les Démocrates » tient à participer à ces élections législatives pour, comme il l’a toujours indiqué, « mettre fin à l’existence d’un parlement monocolore ». Pour Basile Ahossi, le cÅ“ur des enjeux des prochaines élections, c’est la participation « d’une véritable opposition ».
« Ce serait dommage que pour une énième fois, l’opposition soit subtilement écartée des élections. Ça devient visible et ça gêne la conscience collective qu’à chaque fois qu’il y a élection, c’est toujours l’opposition qui a des ennuis », a-t-il déploré tout en gardant espoir.
A l’étape actuelle du processus, seul le Bloc Républicain, parti de la mouvance, est assuré de participer aux élections. Il a obtenu son récépissé définitif de déclaration de candidature après avoir soumis un «Â dossier sans faute ». Par ailleurs, trois partis politiques sont en attente du récépissé définitif après les corrections apportées à leurs dossiers. Il s’agit de l’UP le Renouveau et Moele-Bénin de la mouvance et de la FCBE, parti de l’opposition, mais souvent taxée d’être un faire-valoir pour le régime.