Après une première expérience parlementaire, la députée Romarique Sèdami Mèdégan Fagla n’a pas pu renouveler son mandat. C’est ce qui se dégage des résultats provisoires proclamés ce mercredi 11 janvier 2023 par la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Peu connue de la scène politique avant avril 2019, Romarique Sèdami Mèdégan Fagla avait fait son entrée parlementaire à l’issue des législatives de 2019, qualifié « d’exclusives ». Membre active de la 8e législature, elle vient de tomber à la porte de la 9e. Elle n’y sera pas.
Pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale, 9e législature, elle a porté les couleurs du parti l’UP le Renouveau dans la 15e circonscription électorale, mais à l’arrivée, elle a eu moins de chance que Délonix Djimèco Kogblévi, seul élu de l’UP le Renouveau.
En réalité, Romarique Sèdami Mèdégan Fagla a fait les frais de la razzia du parti Les Démocrates dans toute la ville de Cotonou qui n’ont concédé que 3 sièges sur 09 à la mouvance dont deux (02) pour l’UP le Renouveau et un (01) pour le Bloc Républicain.
Sèdami Mèdégan Fagla n’est pas passée sans traces…
Les internautes béninois se souviendront encore pendant longtemps de la députée Sèdami Mèdégan Fagla. En 2020, lors des communales, elle a marqué les esprits par une vive altercation avec un policier dans un centre de vote. La vidéo de la scène avait fait le tour de la toile et elle avait subi un déferlement de critiques acerbes.
Jusqu’à ce jour, elle continue de recevoir des piques sur cette malheureuse scène qui a quelque peu entaché son image aux yeux de beaucoup de Béninois.