La Commission électorale nationale autonome (Céna) et les partis politiques en lice pour les législatives de janvier 2023 ont finalement trouvé un terrain d’entente sur la configuration du spécimen du bulletin unique de vote. Le document a été définitivement validé ce mardi au siège de l’institution en présence des représentants des formations politiques. A l’occasion, le président de la Céna, Sacca Lafia a souhaité bonne chance aux participants.
La bataille électorale du 08 janvier prochain s’annonce rude avec les sept (07) partis politiques en lice. Comme dans toutes les compétitions, seuls les meilleurs tireront leurs épingles du jeu. Sacca Lafia, l’arbitre du jeu a d’ailleurs donné le ton ce mardi. A l’analyse des propos du président de la Céna, les législatives prochaines ne feront pas exception à la règle.
En effet, lors de la validation du spécimen du bulletin unique de vote, en présence des représentants des partis, à 48 heures de la campagne, Sacca Lafia a souhaité, par anticipation, bonne chance, aux formations politiques. Il a surtout précisé : « que les plus forts gagnent », selon les propos rapportés par Le Matinal.
Le véritable enjeu pour les partis en lice, c’est l’obtention des 10% exigés par le code électoral. Au soir du 08 janvier 2023, la force des partis politiques sera mesurée par le taux des 10% des suffrages exprimés et leur capacité à lever des sièges dans les différentes circonscriptions électorales.