Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a officiellement lancé ce samedi 07 janvier 2023, le scrutin des législatives. Dans son discours de lancement, Sacca Lafia a exhorté les uns et les autres à la patience et à la tolérance pour un scrutin apaisé.
Sacca Lafia a donné le top de la phase de vote des élections législatives de janvier 2023. Selon le président de la Céna, la Commission électorale a pris toutes les dispositions nécessaires pour la tenue effective du vote demain, conformément à la décision DCC 22-065 du 24 février 2022.
La Céna, dans la perspective de la conduite à bonne fin de l’ensemble du processus électoral, après la formation de tous les agents électoraux, formation des formateurs jusqu’à celle des membres des postes de vote, devant servir le jour du scrutin, la CENA, disais-je, s’est assurée du déploiement du matériel et des documents électoraux dans tous les Sept mille neuf cent quatre vint six (7986) centres de vote de toutes les localités du pays.
Sacca Lafia.
Le premier responsable de la Céna a invité les populations à se rendre massivement au vote et assuré que toutes les mesures sécuritaires sont prises pour garantir la quiétude des uns et des autres. Sacca Lafia a rappelé que les « élections sont primordiales pour tout pays démocratique », mais « elles sont sources parfois de vives émotions », c’est pourquoi il exhorte tout le monde « à la patience, la tolérance, à l’acceptation de la différence ».
A l’endroit particulièrement des agents électoraux, Sacca Lafia a mis l’accent sur la ponctualité, l’assiduité et l’abnégation. « Pour finir, je souhaite bonne chance à tous les candidats et que les meilleurs gagnent », a-t-il conclu.