Paul Hounkpè a la dent dure contre le parti Les Démocrates et son président d’honneur Boni Yayi. Interrogé sur le statut de « principal parti d’opposition » que s’attribue Les Démocrates, le Secrétaire Exécutif National de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a lancé une pique à son ancien patron.
« Il ne suffit d’être ancien président, pour se prévaloir d’être une force politique importante du pays », a lancé Paul Hounkpè pour tacler l’ex-président Boni Yayi, président d’honneur du parti Les Démocrates. En effet, malgré son poste de Chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè et son parti FCBE ne font pas encore l’unanimité au sein de l’opposition au régime de Patrice Talon. Dans la foulée, « Les Démocrates », qui jusque-là n’a encore participé à aucune élection tente d’imposer dans l’esprit du commun des Béninois, qu’il est la principale force de l’opposition. Une manÅ“uvre que dénonce fortement Paul Hounkpè.
« Quelqu’un qui n’a jamais participé à une élection ne peut pas se permettre de dire qu’il est principale opposition », a clarifié le Chef de file de l’opposition au micro de RFI.
« Nous n’avons peur d’aucune force »
La FCBE est-elle effrayée par la participation des Démocrates aux législatives de janvier 2023 ? Non, a répondu Paul Hounkpè, qui a précisé : « nous n’avons peur d’aucune force ».
Paul Hounkpè soupçonne le parti de Boni Yayi d’avoir dealé avec le pouvoir pour garantir sa place sur la liste des partis retenus pour la course législative. « Ceux qui ont été obligés d’avoir des accointances avec le pouvoir avant d’émerger de l’eau, ne peuvent pas se dire véritablement autonome, capable donc de surgir sans coup de pouce du pouvoir », a-t-il insinué.