Le Bloc Républicain (BR) est désormais en possession de son récépissé définitif de déclaration de candidature. Le document a été remis aux responsables du parti ce vendredi 11 novembre 2022 par le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Le Secrétaire administratif permanent du BR, Eugène Dossoumou a reçu des mains de Sacca Lafia, président de la Céna, le récépissé définitif de déclaration de candidature. La délivrance de ce récépissé intervient après l’étude au fond des dossiers des partis politiques enregistrés à la Céna la nuit du mercredi 02 novembre 2022.
Le Bloc Républicain peu désormais se concentrer sur la stratégie de campagne. Il est à présent sûr de participer à la compétition électorale du 08 janvier 2023. A cette date, le cheval cabré est le seul parti politique qui a assuré sa place dans le skating block.
« Le BR n’a pas eu d’observations sur son dossier »
Dans la soirée du jeudi 10 novembre 2022, Robert Gbian, 2e adjoint au Secrétaire général national du Bloc Républicain annonçait déjà la réception du récépissé pour ce vendredi. Selon ses dires, le BR n’avait pas eu d’observations sur son dossier. Ce qui veut donc dire que le parti a soumis un dossier « sans faute ».
Contrairement au BR qui peut déjà pousser un ouf de soulagement, l’UP le Renouveau, l’UDBN, Moele-Bénin, MPL, FCBE, Les Démocrates, sont en sursis. Selon l’article 41 du Code électoral, ils ont 72 heures pour corriger leurs dossiers. Dans le cas contraire, leurs déclarations de candidatures seront rejetées.