Les partis politiques ont été fixés sur leur sort ce mercredi, dans le cadre des élections législatives de janvier 2023. En attendant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, les chiffres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) donnent l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), la dernière du lot.
Selon les résultats provisoires proclamés par la Céna, l’UDBN de Claudine Prudencio fini dernière des élections législatives de janvier 2023. Le parti n’a pas pu réunir les 10% des suffrages exprimés, exigés par le Code électoral. Il n’a obtenu que 1,07%, soit 26 415 de suffrages, derrière le MPL (1,2%) et la FCBE (4,44%).
Il faut souligner que l’UDBN était dans un accord politique avec le Bloc Républicain (BR) pour certainement aller aux élections en fusion. Mais à quelques semaines du lancement du processus électoral, le parti de Claudine Prudencio a décidé de mettre fin à cet accord. Il avait dénoncé le non respect des clauses par son partenaire BR. C’est ainsi, que le parti s’est retrouvé à aller seul aux élections en franchissant brillamment l’étape de la déclaration de candidature.
L’UDB, moins performante qu’en 2020
Aux communales et municipales de mai 2020, l’UDBN avait également fini en dernière position, mais avait mieux faire dans le score. Le parti avait obtenu 2,17%, soit 54066 voix ; derrière l’ex-Parti du Renouveau Démocratique qui avait engrangé 5, 49%, soit 136 579 voix.