Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: l'opposant Iréné Agossa et son parti rejoignent la mouvance

Législatives 2023 au Bénin: l’opposant Iréné Agossa et son parti rejoignent la mouvance

- Publicité-

Le parti Restaurer la confiance (RLC) d’Iréné Agossa a fait un choix pour les élections législatives de janvier 2023. Le parti n’est pas en lice, mais il a décidé d’apporter son soutien à l’Union Progressiste le Renouveau dirigé par Joseph Djogbénou.

Après l’échec de son projet de collaboration avec le parti Force Cauris pour un Bénin (FCBE), le parti Restaurer la confiance (RLC) qui se dit de l’opposition, a jeté son dévolu sur l’un des blocs de la mouvance présidentielle. Contrairement à la Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCBD) qui est resté dans la confusion en optant pour le Bloc Républicain et l’UP le Renouveau, Iréné Agossa et les siens ont ouvertement porté leur choix sur l’UP le Renouveau.

Dans une déclaration de presse publiée ce lundi 19 décembre 2022, le parti RLC a fait savoir que seul l’UP le Renouveau répond aujourd’hui à la dynamique de mutations qu’il défend.

Nous observons, sur l’échiquier politique, un parti qui dans la difficulté, a entamé ce processus : l’Union Progressiste, en devenant UP Le Renouveau a ainsi décidé de sortir des vieux schémas. À travers ce début de mutation, l’UP le Renouveau s’éloigne de la personnalisation du débat politique qui a toujours caractérisé notre processus démocratique, où chaque parti politique se réclamait d’une personnalité politique fût-elle ancien ou Président de la république en exercice, ce que le parti RLC a toujours dénoncé. Pour l’heure, l’UP Le Renouveau serait le seul parti politique prêt à conduire la mutation politique prochaine.

Extrait de la déclaration

Pour le RLC, les prochaines législatives sont des élections de transition parlementaire qui « consistera à faire le choix entre les forces de mutation et celles conservatrices. Dans ce contexte RLC s’engage plus que jamais du côté de la mutation, seule voie qui s’offre à notre processus démocratique pour nous conduire au dialogue, à la paix et à un développement équitable et durable ».

Partant de son option pour la mutation, le RLC demande à toutes ses structures de base et à tous ses militants de soutenir les « forces favorables à la mutation et demande expressément au parti UP le Renouveau de prendre le devant de ce combat pour une majorité absolue au parlement prochain ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey