Les élections législatives de janvier 2023 vont probablement livrer leur verdict final ce jeudi 12 janvier. De sources concordantes, tout serait déjà fin prêt au niveau de la haute juridiction pour la proclamation des résultats définitifs.
Après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale autonome (Céna), la Cour constitutionnelle prend le relais ce jour pour livrer les résultats définitifs. La proclamation des résultats est prévue pour 20 heures dans les locaux de l’institution.
Il faut rappeler que depuis lundi, la Cour était en travaux en vue de rendre les résultats définitifs, conformément à l’article 16 du code électoral. Les équipes constituées par la Cour ont procédé à la réception, le contrôle et la confirmation de la présence effective du nombre de plis annoncé.
Après l’étape de vérification, ils ont procédé à l’ouverture des plis. « Les plis ainsi classés sont acheminés vers la salle de dépouillement pour la vérification et la validation. Les informations sont ensuite transmises à la salle informatique pour la saisie », avait indiqué une source proche de l’institution.