Les résultats provisoires des élections législatives seront connus ce mercredi 11 janvier 2023. Selon le calendrier électoral de la Céna, c’est ce jour que la Commission électorale doit situer les partis politiques en lice.
Sauf changement de dernière minute, les résultats provisoires des élections législatives devraient être publiés ce mercredi. Au soir du vote, le président de la Céna, Sacca Lafia, a lui-même confirmé cette date. « Le mercredi au plus tard conformément à la loi, s’il l n’y a pas un incident, on va sortir les résultats », a-t-il confié au micro de l’ORTB.
Ainsi, si tout se passe, dans quelques heures, les partis politiques en compétition sauront à quoi s’en tenir. Il est vrai que sur la base des chiffres issus des dépouillements, chaque parti politique peut être en mesure d’indiquer à peu près son score, mais il faut quand même les chiffres de la Céna pour informer ou confirmer.
En attendant la proclamation des résultats provisoires par la Céna, trois partis politiques se disputent la victoire. Il s’agit nommément de l’UP le Renouveau, du Bloc Républicain et du parti Les Démocrates qui se livrent une guerre de chiffres à longueur de journée.