Dans quelques heures, les citoyens béninois dont les noms figurent sur la liste électorale se rendront aux urnes pour élire les députés de la 9e législature. Pour accomplir en toute quiétude ce devoir civique, il convient de prendre certaines dispositions pratiques.
La première chose que tout électeur doit faire, c’est de s’assurer de la présence de son nom sur la liste électorale. Il vrai qu’un délai avait été spécialement accordé à cette phase, mais il est toujours possible de le faire. Cette vérification permettra à tout électeur de savoir avec précisions son centre et poste de vote.
Pour vérifier son centre et poste de vote, il suffit de se rendre sur la plateforme lei.anip.bj. Après avoir accédé à la plateforme, le système exige le numéro personnel d’identification (NPI), avant de sortir les informations concernant l’électeur. Quand l’électeur est sûr que son nom est dans la base, il peut maintenant se rendre aux urnes, avec une pièce autorisée, pouvant permettre aux agents électoraux de vérifier son identité.
Liste des pièces autorisées pour le vote
Tout électeur qui se présente dans un poste de vote demain doit se munir des pièces suivantes : la Carte nationale d’identité ; la Carte d’identité biométrique ; le Passeport ; le Permis de conduire ; la Carte d’identité professionnelle, le Livret de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire ; le Certificat du Numéro personnel d’identification/fiD ; le Certificat d’identification personnelle ; la Carte d’Etudiant ; la Carte d’identité scolaire ou la Carte de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI).
Il faut souligner que le vote dure 9 heures de temps. Il est donc conseillé de s’y rendre très tôt pour ne pas être surpris par le temps pour subir une longue attente du fait de l’affluence.