Après Komi Koutché, deux (02) autres exilés se sont prononcés sur les élections législatives prochaines. Il s’agit de Léhady Soglo et Amissétou Affo Djobo. Dans une adresse commune pondue en trio avec Yacoubou Bio Sawé, ils ont lancé un appel à l’endroit du peuple béninois.
Selon l’ancien maire de Cotonou, l’ex-députée Affo Djobo et Yacoubou Bio Sawé, c’est la première fois que le régime de la rupture organise une élection « d’apparence inclusive ». Mais au-delà des interrogations, inquiétudes et supputations, ils constatent la participation de l’opposition à travers le parti Les Démocrates qu’ils soutiennent.
Ils expriment par ailleurs, de sérieuses doutes sur la crédibilité des élections, « en raison notamment du fait que les structures en charge du scrutin sont sous le contrôle exclusif du régime de la rupture », lit-on dans leur message.
Léhady Soglo, Amissétou Affo Djobo et Yacoubou Bio Sawé invitent toutes les structures impliquées dans le processus électoral à Å“uvrer pour « une élection juste, transparente et équitable ».