La Commission électorale nationale autonome (Céna) a livré les conclusions de l’étude au fond des dossiers de candidatures des partis politiques. Selon les informations de BENIN WEB TV, seul le Bloc Républicain (BR) est en passe d’obtenir son récépissé définitif de déclaration de candidature à l’étape actuelle.
Le Bloc Républicain est en passe d’obtenir son récépissé définitif. A l’issue de l’étude au fond des dossiers, BÉNIN WEB TV a appris que le parti a fait sans faute dans la constitution de son dossier. Par contre, un parti a été recalé et 06 autres sont en sursis. C’est le point qui ressort de l’étude au fond des dossiers déposés à la Céna le 02 novembre dernier. Selon une source proche de l’institution électorale, les 06 partis en sursis doivent corriger leurs dossiers dans un délai de 72 heures pour espérer recevoir leurs récépissés définitifs.
Les six partis concernés par des corrections sont : l’Union Progressiste le Renouveau, « Les Démocrates », l’UDBN, Moele-Bénin, le MPL et la FCBE. En ce qui concerne la Nouvelle Force Nationale (NFN), son dossier aurait été carrément recalé. Contacté par BENIN WEB TV, Apollinaire Avognon, président de ce parti, dit n’avoir pas encore pris connaissance du courrier de la Céna.
Par ailleurs, il convient de noter que les partis politiques avaient déjà eu connaissance de certaines insuffisances contenues dans leurs dossiers le jour du dépôt. Les récépissés provisoires avaient été délivrés avec des observations de la Commission électorale nationale autonome. A l’exception des autres partis qui avaient reconnu quelques difficultés dans la constitution de leurs dossiers, le Bloc Républicain était confiant et avait même assuré que son « dossier est propre ».