Comme la plupart de ceux qui ont suivi de près le scrutin du dimanche passé, le parti Les Démocrates a également constaté une faible affluence dans les postes de vote. Dans son premier bilan après vote, le parti a partagé son analyse sur la question.
Le président du parti Les Démocrates semble avoir une idée sur ce qui peut justifier l’absence des électeurs aux urnes. « Les hésitations à participer au vote révèlent un certain manque de confiance en ce régime », a déclaré Éric Houndété.
Selon lui, « les citoyens pensent que quel que soit ce qu’ils feront, leur suffrage leur sera volé ». « La correction du divorce avec les urnes, que nous avons observé, n’a pas été totale », a-t-il ajouté.
Le parti LD regrette la faible affluence dans les bureaux de vote et fait savoir que ses attentes sur le taux de participation n’ont pas été totalement comblées. Il convient de signaler que pour le moment, aucun chiffre officiel n’est disponible sur le taux de participation. Toutefois, beaucoup espèrent un taux au-dessus de celui des législatives d’avril 2019 qui s’était établi à 27% selon la Cour constitutionnelle.