Le dimanche 08 janvier 2023, les Béninois iront au vote pour élire les membres de l’Assemblée nationale, 9e législature. Dans le cadre de l’organisation pratique de cette élection, le gouvernement a pris trois (03) mesures majeures. Ces mesures ont été communiquées ce vendredi 06 janvier par un communiqué du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique (Misp).
Le dimanche prochain, la tenue des marchés et de toute manifestation publique est interdite sur toute l’étendue du territoire national. Ce même jour où doit se tenir le vote, l’ouverture des débits de boisson et autres établissements assimilés est interdite. Enfin, le gouvernement a décidé de la fermeture de ses frontières avec les pays limitrophe du dimanche 08 janvier au lundi 09 janvier 2023 à 6 heures.
Il faut souligner que les deux premières mesures seront appliquées de 06 heures à 20 heures, c’est-à-dire au début de l’ouverture des centres de vote et quelques heures après la fermeture des centres de vote. A noter que toutes les mesures énumérées sont habituellement prises à la veille de chaque élection.