Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: l'avis de la France sur la participation de l'opposition

Législatives 2023 au Bénin: l’avis de la France sur la participation de l’opposition

- Publicité-

La France se réjouit pour la démocratie béninoise qui reprend du souffle avec la participation de l’opposition aux élections législatives de 2023. C’est l’appréciation de Marc Vizy, l’ambassadeur de la France auprès du Bénin après la décision rendue par la cour constitutionnelle qui remet les démocrates dans la compétition.

L’ambassadeur de la France près du Bénin était le vendredi 25 Novembre sur Café Média Plus. Le diplomate français s’est prononcé entre autres sur les élections législatives béninoises qui se tiendront le 08 janvier 2023. Dans ses propos, Marc Vizy se réjouit de la participation de l’opposition à cette compétition électorale après le rendez-vous manqué de 2019.

Il se réjouit surtout de la rigueur imposée par le système politique béninois qui impose aux candidats d’être en règle vis à vis du fisc avant d’être candidat à la députation.  » Le système politique béninois a démontré à la fois qu’il était ferme sur le plan fiscal de sorte que ceux qui n’étaient pas à jour de leurs impôts n’ont pas pû se présenter« , a commenté l’ambassadeur français.

Mais à côté de cette rigueur, il a apprécié la flexibilité de la cour constitutionnelle dont la décision a « donné de la souplesse au dispositif en permettant au parti de l’opposition (Les Démocrates) de remplacer des candidats pour que tout le dispositif ne s’effondre pas ».

Grâce à la décision de la cour, tous les bords politiques vont pouvoir participer aux législatives du 08 janvier 2023, apprécie Marc Vizy qui précise que « ceux qui sont partisans de la démocratie doivent s’en réjouir. » 

Il faut rappeler que sept formations politiques sont lice pour le compte des législatives du 08 janvier prochain. Au titre de ces formations politiques, il y a 3 qui se réclament de l’opposition à savoir « Les Démocrates », la force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) du chef de fil de l’opposition et le parti mouvement populaire de libération de Expérience Tébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé