Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLégislatives 2023 au Bénin: l'appel de la CEDEAO à  la Commission Electorale et partis politiques

Législatives 2023 au Bénin: l’appel de la CEDEAO à  la Commission Electorale et partis politiques

- Publicité-

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré lundi, que les élections législatives au Bénin, se sont déroulées globalement, conformément aux textes et lois du Bénin et au Protocol Additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. L’organisation sous-régionale a également lancé un appel à la commission électorale et aux partis politiques.

La CEDEAO s’est réjouie lundi, des bonnes conditions de l’organisation des élections législatives du 8 janvier 2023, sur l’ensemble du territoire national du Bénin. La mission d’observation électorale de l’organisation sous-régionale, a félicité toutes les parties prenantes au scrutin pour les efforts fournis jusque-là pour la tenue des élections dans un climat apaisé.

Dans sa déclaration, la CEDEAO a exhorté toutes les parties prenantes au processus électoral à respecter les canaux législatifs d’annonce et de publication des résultats et de s’abstenir de toute proclamation anticipée qui pourrait affecter le climat apaisé observé jusque-là.

Elle a également exhorté la Commission Électorale à proclamer les résultats dans les meilleurs délais afin d’apaiser la situation et de lever toute suspicion. Pour finir, la mission de la CEDEAO a dit continuer à observer la suite du processus électoral et pourrait à nouveau se prononcer, si cela s’avérait nécessaire. A cet égard, la mission a exhorté la CENA à maintenir le même niveau de professionnalisme dans les phases suivantes du processus.

Les objectifs de la mission ouest-africaine

La mission ouest-africaine avait pour objectif principal d’observer le déroulement du scrutin et d’accompagner les institutions, ainsi que les autres parties prenantes impliquées dans le processus électoral, en vue d’assurer la tenue d’élections crédibles, transparentes et apaisées.

La Mission était composée de 40 membres dont, d’une part, des Experts des questions électorales, des Experts en sécurité, des juristes, des journalistes, et des experts en prévention des conflits et, d’autre part, des Représentants du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de Justice et une équipe technique de soutien de la Commission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge