Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéLégislatives 2023 au Bénin: l'appel à  la paix des chefs traditionnels

Législatives 2023 au Bénin: l’appel à  la paix des chefs traditionnels

- Publicité-
BIIC

Il faut poser des actes qui préservent la paix et consolident l’unité nationale. C’est l’appel lancé par les têtes couronnées et les chefs traditionnels du pays lors d’un atelier initié par le médiateur de la République.

Le 08 janvier 2023, le peuple béninois sera aux urnes pour renouveler son parlement. Pour que ces élections se déroulent dans la paix, le médiateur de la République multiplie des initiatives en faveur de tous les corps constitués de la nationale capables de travailler pour le maintien de la paix.

Ainsi, le médiateur de la République, Pascal Essou a initié un atelier en l’honneur des têtes couronnées, les notables et des chefs traditionnels des Collines pour les impliquer dans la démarche de recherche de paix lors des élections législatives prochaines. Ces autorités morales qui ont beaucoup d’autorité dans leur zone d’influence sont sollicitées pour sensibiliser pour la paix avant, pendant et après les élections législatives de 2023.

L’atelier qui s’est tenu dans les locaux de la mairie de Savè a connu en dehors des chefs traditionnels, la participation du préfet du département des Collines Saliou ODOUGOU, les Maires de Bantè, Dassa, Glazoué, Savalou et Savè et le représentant résident de la CEDEAO, Amadou Diongue, partenaire technique et financier de l’initiative.

Dans ses propos liminaires, le médiateur de la République, Pascal Essou a fait savoir qu’il est un devoir pour sa personne et pour l’institution qu’il incarne, d’assurer et de préserver la Paix à tout prix dans le pays pour que les événements malheureux de 2019 et de 2021 n’aient plus jamais droit de cité dans le pays.

Le message de paix des chefs traditionnels …

Au terme de l’atelier, les têtes couronnées, les notables et les chefs traditionnels ont lu une déclaration de paix dite « déclaration de paix de Savè ». Selon le contenu de cette déclaration, les participants à cet atelier de paix ont fait la promesse d’Å“uvrer chacun à son niveau pour que le département des Collines ne soient plus associés à des violences électorales.

- Publicité-

Ainsi, depuis savè, les chefs traditionnels ont lancé un appel pour la préservation de la paix dans le cadre des élections législatives du 08 Janvier 2023 et se sont engagés à Å“uvrer pour la paix et l’unité des filles et fils du pays.

Les autorités morales ont également invité les acteurs politique à jouer leur partition dans cette démarche de paix en posant des actes positifs qui concourent à la paix et à la cohésion sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés