Après le vote du dimanche dernier, des partis en lice pour le compte des élections législatives se font la guerre des chiffres sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, la Commission électorale nationale autonome (Céna), habilitée à donner les résultats provisoires, continue sereinement ses travaux.
Certains partis politiques n’ont pas attendu les résultats provisoires de la Céna pour se partager les 109 sièges en jeu dans les législatives de janvier 2023. En effet, dès le dépouillement des urnes, des chiffres ont inondé la toile. Ces données, selon auteurs des publications, sont issues des urnes dans les différents postes de vote indiqués.
Sur la base des chiffres publiés pèle mêle, les partisans d’un parti en lice n’ont pas tardé à conclure à la victoire de leur camp. Mais très tôt, ils ont été suivis par les partisans de deux autres partis politiques qui s’autoproclament aussi vainqueurs. Les trois partis qui s’affrontent dans les chiffres sur les réseaux sociaux sont Les Démocrates (LD), l’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) et le Bloc Républicain (BR).
Pendant ce temps, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) sont tous silencieux, à l’exception du Mouvement Populaire de Libération dont le président d’honneur a réagi après les opérations de dépouillement.
La Céna travaille loin du bruit des réseaux sociaux
Selon Rufin Domingo, responsable du matériel et des opérations à la Céna, tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’engage par la Commission électorale. Il a assuré qu’au niveau du service informatique de la Céna, les travaux se poursuivent dans la transparence pour aboutir à des résultats fiables.