Le parti RLC ne sera pas avec la FCBE dans le cadre des législatives du 08 janvier 2023, à moins qu’Iréné Agossa revoie à la baisse ses ambitions. Dans un courrier en date du 30 octobre 2022, consulté par BENIN WEB TV, Paul Hounkpè a informé le président de RLC, que son parti n’est pas prêt à satisfaire à son exigence.
Dans le cadre de leur accord politique en vue des législatives 2023, Iréné Agossa avait exigé d’être positionné sur la liste FCBE, dans la 6e circonscription électorale. Mais il n’a pas eu gain de cause. « Je viens, par la présente, porter à votre connaissance que je n’ai pas reçu l’accord du bureau politique de mon parti quant à votre positionnement personnel sur la liste FCBE dans la 6e circonscription, tel que vous l’avez exigé comme condition préalable à la poursuite et à la finalisation des discussions relatives au partenariat entre nos deux formations politiques », lit-on dans la lettre du Secrétaire exécutif national de la FCBE.
Cette exigence préalable n’étant pas été satisfaite, la FCBE a tiré les conséquences qui en découlent logiquement. « Je saisis cette occasion pour vous exprimer tout mon regret, malgré la bonne disposition d’esprit de part et d’autre », a écrit Paul Hounkpè.