Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives de janvier 2023, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a animé un point de presse. Dans la déclaration lue par le Secrétaire Exécutif National (SEN) Paul Hounkpè, le parti dit avoir pris acte des chiffres communiqués par la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Classée 4e, avec 4,44% des suffrages exprimés, la FCBE n’a pas d’objection particulière. Le parti prend acte et se félicite de son parcours, du début jusqu’à la fin du processus. Dans sa déclaration, Paul Hounkpè n’est pas resté indifférent aux performances réalisées par Les Démocrates, un autre parti d’opposition. Le chef de file de l’opposition a salué le score d’Éric Houndété et compagnons.
Il faut souligner que sept partis politiques, dont trois de l’opposition étaient en compétition. A l’arrivée, seul le parti Les Démocrates a pu s’en sortir avec les 10% dans le lot des représentants de l’opposition. Selon les résultats provisoires, le parti a obtenu 28 élus avec 24,2% des suffrages exprimés.