La commission électorale nationale autonome (CENA) a initié depuis mardi 14 Février un atelier d’évaluation des élections législatives dernières. Les travaux se tiennent dans la ville de Parakou au Nord du pays.
Quelques semaines après la proclamation des résultats des élections législatives du dimanche 8 Janvier 2023, la commission électorale nationale autonome aborde la dernière ligne droite de son calendrier. En effet, depuis hier mardi, un atelier d’évaluation desdites élections est ouvert dans un hôtel à Parakou.
L’atelier qui va durer 5 jours va permettre aux responsables de l’institution de voir les forces et faiblesses du scrutin passé. Soutenu par la Cédéao et la Coopération Suisse, cet atelier a réuni tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, autorités politico-administratives, forces de sécurité, organisation de la société civile, partis politiques qui ont participé au scrutin du 8 Janvier dernier.
Selon le Directeur général des élections Boucary Abou Soulé Adam, le rapport général des élections doit être publié au plus tard 60 jours après la publication définitive des résultats par la Cour constitutionnelle. Et c’est pour respecter cette disposition de la loi que cet atelier d’évaluation du processus électoral des Législatives du 8 janvier dernier a été organisé avec les différents acteurs qui ont été impliqués.
A la fin des travaux le samedi 18 février, les participants, formuleront également des recommandations pour les prochaines élections. En lançant l’atelier, d’évaluation, le président de la commission électorale nationale autonome (CENA), Sacca Lafia a fait savoir que le rapport qui en sortirait va permettre de consolider les acquis, de corriger les insuffisances et de proposer des recommandations pertinentes pour l’amélioration des performances des consultations électorales à venir. A noter que les législatives dernières a permis à trois formations politiques d’envoyer des députés à l’assemblée nationale.