La Commission électorale nationale autonome (Céna) enregistre dès demain, vendredi 28 octobre, les déclarations de candidatures des partis politiques, dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023. L’opération va durer 6 jours.
Conformément au calendrier électoral, les formations politiques sont attendues dans les locaux de la Céna du 28 octobre au 02 novembre 2022 pour l’enregistrement de leurs déclarations de candidatures. Cette étape du processus électoral répond aux articles 38, 39, 40, 41 de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin. Selon les dispositions de la loi, les déclarations de candidatures doivent être enregistrées 50 jours avant le démarrage de la campagne électorale.
A moins de 24 heures de cette échéance, il est difficile de dire si les partis politiques sont prêts à se faire enregistrer par les services de la Céna. Jusqu’à hier, mercredi 26 octobre, certains se plaignaient encore de la non délivrance du quitus fiscal à leurs militants par la Direction générale des impôts (DGI). « A 48 heures du dépôt des dossiers, 25% de nos militants n’ont pas reçu le quitus fiscal », a confié l’opposant Antoine Vissétogbé Guédou, président du parti GSR.
Les partis politiques qui verront leurs dossiers de candidatures validés par la Céna, iront en campagne électorale dès le 23 décembre. Ils auront 15 jours pour convaincre les électeurs de la nécessité de voter pour eux. La campagne prendra donc fin le 06 janvier 2023, quelques heures avant le 08 janvier, jour de vote.