Recalé par la Céna pour défaut de quitus, le parti « Les Démocrates » a saisi la Cour constitutionnelle en mettant en cause la Direction Générale des Impôts (DGI). Selon Jude Lodjou, chargé des opérations du parti, la DGI est la seule responsable de l’incomplétude de leur dossier de candidature.
« La défaillance de quitus fiscal qu’on a noté au niveau de 4 de nos militants n’est pas due à eux. C’est une faute de l’administration », a répondu Jude Lodjou au micro de RFI. Partant de cet avis, le parti demande à la Cour constitutionnelle de constater la responsabilisé de la Direction Générale des Impôts (DGI) dans le rejet de son dossier par la Céna.
L’Administration a attendu la fin des dépôts, quatre jours plus tard, avant de notifier ses observations. Nous avons demandé à la Cour de constater que cette faute-là, est une faute de l’administration fiscale.
Jude Lodjou
Dans son recours, le parti « Les Démocrates » a également demandé aux sept sages de « demander à la Céna » de leur permettre de mettre d’autres personnes à la place de ceux qui ont des problèmes de quitus. « Les camarades ont suffisamment montré avec des preuves à l’appui que les montants qu’on leur a attribués, sont des montants fantaisistes », a-t-il déclaré.
06 partis politiques déjà qualifiés
En attendant les décisions de la Cour constitutionnelle sur les recours de la Nouvelle Force Nationale (NFN) et des Démocrates, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a déjà délivré 06 récépissés définitifs de déclarations de candidatures. Les partis détenteurs de ce document sont assurés de particper aux élections.
Les six (06) partis déjà qualifiés sont : le Bloc Républicain, l’UP le Renouveau, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Mouvement Populaire de Libération (MPL) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).