Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: Jacques Migan n'entrevoit pas le PRD au parlement

Législatives 2023 au Bénin: Jacques Migan n’entrevoit pas le PRD au parlement

- Publicité-

Le parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji n’a aucune chance de compter de député à la neuvième législature. C’est l’analyse politique faite par Jacques Migan. Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, si le PRD veut avoir des députés, qu’il accepte se fondre dans un ensemble.

La marche solitaire du parti du renouveau démocratique ne lui est ne lui sera pas bénéfique pour les élections législatives qui s’annoncent en 2023. C’est la lecture faite par Me Jacques Migan, membre fondateur du parti Bloc Républicain.

Pour que cette formation politique qui est l’une encore existante qui bat le record de longévité survive à la compétition électorale de 2023, il va falloir qu’elle fasse comme l’UDBN en intégrant un parti politique pour constituer un grand ensemble.

« Ce serait bon qu’il fasse comme ce que l’Udbn a fait en intégrant un parti politique« , conseille Jacques Migan reçu ce dimanche sur E-Télé

Evoquant la demande formulée par le parti de Me Adrien Houngbédji au médiateur de la République pour un aménagement du principe des 10%, l’ancien bâtonnier Jacques Migan affirme que les dispositions du code électoral ne sont dirigées contre aucun parti politique. Pour lui, on ne peut pas légiférer pour un parti politique car la loi qui fixe le principe des 10% est d’ordre général et impersonnelle.

Quatre partis politiques annoncés au parlement en 2023

Pour Jacques Migan, il n’ y a pas un autre miracle pour le PRD d’avoir des députés à l’assemblée nationale en 2023 s’il ne se fond dans un autre parti politique où s’il ne reçoit en son sein, l’adhésion d’autres partis politiques.

Poussant son analyse loin, ce membre fondateur du parti Bloc Républicain n’entrevoit pour 2023 que la présence de quatre partis politiques à l’assemblée nationale.

- Publicité-

Ainsi pour Jacques Migan, la neuvième législature sera composée des députés du parti Union Progressiste, ceux du parti Bloc Républicain qui seront rejoints par des députés issus du parti force cauris pour un Bénin émergent de Paul Hounkpé et ceux du parti « Les Démocrates ».

Si le parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji veut faire son retour à l’assemblée nationale, la seule porte d’entrée que Me Jacques Migan entrevoit est celle de la fusion avec un autre parti politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury