Par communiqué en date du 13 décembre 2022, L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a invité les électeurs n’ayant aucune pièce d’identité à se faire enregistrer. Cette opération permettra à l’Agence de leur délivrer un justificatif d’identification valable dans les bureaux de vote le 08 janvier prochain.
Pour permettre à tous les électeurs régulièrement inscrits sur la liste d’accomplir leur devoir civique le 08 janvier 2023, l’Anip a pris des dispositions pour palier au problème de défaut de pièce d’identité. Les électeurs se trouvant dans cette situation sont invités à « se rapprocher des bureaux d’arrondissement pour s’inscrire afin d’obtenir le justificatif d’identification pouvant leur permettre d’exercer leur droit de vote, dans la période allant du mercredi 21 décembre 2022 au jeudi 05 janvier 2023 », lit-on dans le communiqué.
Cette mesure prise par l’Anip est conforme au Code électorale qui dispose en son article 205, que « tout électeur qui ne détient pas une pièce d’identité en cours de validité se fait délivrer une carte d’électeur par l’Anip ». A noter que pour le compte des élections du 8 janvier, 6 600 572 potentiels électeurs sont attendus dans 7 986 centres de vote et 17 749 postes de vote, sur toute l’étendue du territoire national.
Selon l’arrêté ministériel N°158/MISP/DC/SGM/SA/112SGG22 du mardi 25 octobre 2022, les électeurs doivent se rendre aux urnes avec les pièces ci-après :
- Carte nationale d’identité en cours de validité ou non ;
- Carte d’identité biométrique ;
- Passeport en cours de validité ou non ;
- Permis de conduire ;
- Carte d’identité professionnelle ;
- Livret de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire ;
- Certificat du Numéro Personnel d’Identification / Certificat fiD ;
- Certificat d’Identification Personnelle en cours de validité ou non ;
- Carte d’étudiant ;
- Carte d’identité scolaire ;
- Carte de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI).