L’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi a voté ce dimanche 08 janvier 2023 pour le compte des élections législatives. Il a été aperçu dans un centre de vote à Tourou, en train d’accomplir son devoir citoyen.
Après avoir boudé les élections législatives d’avril 2019, les communales de mai 2020 et la présidentielle de 2021, Boni Yayi a signé son retour dans l’isoloir ce dimanche. Contrairement aux années antérieures où il votait à Cadjèhoun (Cotonou), le président d’honneur du parti Les Démocrates a voté au poste de vote n°4 du centre de vote du marché de Tourou, dans le premier arrondissement de Parakou.
Après son vote, Boni Yayi s’est confié à la presse. Il a fait savoir que tout s’est bien passé et profité de l’occasion pour inviter les populations à sortir massivement pour accomplir leur devoir de citoyen. L’ex-chef de l’Etat a ensuite prié pour que le processus aille à sa fin dans la paix.
Le retour de Boni Yayi dans l’isoloir s’explique par la participation, cette fois-ci, de l’opposition, notamment celle du parti Les Démocrates aux élections législatives. Depuis l’avènement du président Patrice Talon au pouvoir, Boni Yayi et ses partisans avaient jusque-là contesté les élections et dénoncé des processus électoraux exclusifs.
L’ancien président Boni Yayi avant le vote ce dimanche, s’étaient fortement impliqué dans la campagne aux côtés des démocrates.