Bertin Koovi s’est prononcé sur la décision de la Cour constitutionnelle permettant aux Démocrates de revenir dans le processus électoral. Membre du Bloc Républicain, il estime que la haute juridiction, à travers sa décision, a favorisé le parti « Les Démocrates » au détriment des autres.
Bertin Koovi se réjouit de la réintégration du parti « Les Démocrates » dans le processus électoral, grâce à la décision de la Cour. Mais pour lui, la haute juridiction doit aller loin dans sa logique pour éviter un « deux poids, deux mesures ». « La Cour doit continuer dans la même logique et permettre aux autres partis politiques d’avoir la possibilité de refaire leurs listes. Sinon, la Cour ferait deux poids, deux mesures ».
La cour Constitutionnelle par sa décision fait du tort aux autres partis politiques dont les candidats sont déjà connus du public. Les Démocrates pourront donc faire leur liste tenant compte des adversaires en présence. C’est un avantage qui fausse la compétition.
Bertin Koovi
Pour équilibrer les choses, l’ancien candidat à l’élection présidentielle invite la Cour à autorise le Bloc Républicain, l’UPR, Moele-Bénin, MPL, l’UDBN et la FCBE à corriger leurs listes. Selon lui, si la Cour ne donne pas cette autorisation, « elle violerait le fair-play dans le jeu politique ».
Il n’a que la bouche pour parler. Il a peur de quoi ? On verra bien leur poids.