Au Sénégal, le Conseil Constitutionnel a publié jeudi soir, les résultats définitifs des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022. Aucune différence n’a été notée en terme de chiffre par rapport aux résultats provisoires annoncés par la commission électorale il y a une semaine.
Confirmant les résultats provisoires donnés le 04 août par la Commission nationale de recensement des votes, le Conseil constitutionnel attribue 82 sièges de députés à la coalition de la mouvance présidentielle, Benno Bokk Yaakar, contre 56 sièges à la coalition Yewwi askan wi et 24 sièges à la coalition Wallu Sénégal. Regroupées en inter-coalition, ces deux listes de l’opposition obtiennent au total 80 sièges de députés.
Les trois sièges de députés qui restent sur les 165 sièges de l’Assemblée nationale sont revenus à la coalition Alternative pour une Assemblée de rupture AAR Sénégal, à la coalition les Serviteurs du peuple et à la coalition Bokk Gis-Gis Liguey, chacune créditée d’un siège.
Aucune des formations n’obtient alors de majorité. Mais les cartes sont rebattues depuis que Pape Diop, l’un des trois députés qui ne faisait partie d’aucune des deux coalitions principales, a rejoint le camp au pouvoir, lui donnant une majorité absolue.
Dans son communiqué, le Conseil Constitutionnel a précisé que sur les 7.036.466 d’électeurs inscrits aux législatives, 3.279.110 avaient voté contre 18.224 électeurs qui ont produit un bulletin nul, soit un taux de participation de 46,60%.