Le Zimbabwe a réussi le lancement de son deuxième satellite d’observation de la Terre, ZimSat-2, ce mardi, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation, des Sciences et du Développement technologique.
ZimSat-2, un satellite à basse altitude dédié à l’observation terrestre, a été mis en orbite depuis le cosmodrome de Vostochny en Russie. D’après un communiqué du ministère, « ce satellite renforce significativement notre capacité à collecter et analyser des données géospatiales, marquant une avancée majeure pour la technologie nationale. »
Le ministère a précisé que ZimSat-2 est désormais en orbite, avec des premières données télémétriques confirmant le bon fonctionnement de tous les sous-systèmes. Ce satellite devrait optimiser les capacités du pays en agriculture, en surveillance environnementale, en gestion des catastrophes et en cartographie des ressources.
« Cette prouesse symbolise une étape cruciale pour le Zimbabwe dans la technologie spatiale, démontrant notre engagement à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation au service du développement national », ajoute le communiqué. Le premier satellite du Zimbabwe, ZimSat-1, avait été lancé en 2022.