Le vice-président du Zimbabwe, Constantino Chiwenga, a annoncé le blocage d’une bourse universitaire destinée aux jeunes LGBTQ+. Cette décision a suscité une vive réaction des groupes de défense des droits humains qui dénoncent une nouvelle manifestation de l’homophobie persistante dans le pays.
Le gouvernement zimbabwéen a décidé de bloquer une bourse universitaire destinée aux jeunes LGBTQ+, parrainée par l’organisation GALZ. Le vice-président, Constantino Chiwenga, a qualifié cette bourse d’un « défi direct » à l’autorité du gouvernement, affirmant qu’elle promouvait des « valeurs étrangères, anti-vie, non-africaines et non-chrétiennes ».
Cette déclaration que dénoncent déjà les défenseurs des droits de l’Hommes, vient s’ajouter à une longue liste de mesures dans ce pays, où, les lois criminalisent l’activité homosexuelle et interdisent les mariages entre personnes de même sexe.
Cette décision intervient également dans un contexte où certaines sections de la société zimbabwéenne, y compris des groupes religieux influents, continuent de manifester une hostilité envers les personnes LGBTQ+.
Pour rappel, GALZ avait lancé cette bourse en 2018 dans le but d’offrir un accès égal à l’éducation supérieure pour les personnes LGBTQ+ souvent marginalisées.