Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosCultureBénin - Septième art: l'initiative "Trimestre Animé" pose ses valises à  Porto-Novo

Bénin – Septième art: l’initiative « Trimestre Animé » pose ses valises à  Porto-Novo

- Publicité-
BIIC

De septembre à décembre 2022, l’ambitieux programme  »TRIMESTRE ANIME », pose ses valises dans la capitale politique du Bénin, Porto-Novo pour, une fois de plus, outiller la jeunesse aux techniques de réalisation de dessins animés.

Depuis le 19 septembre dernier, Porto-Novo, la capitale politique du Bénin accueille le programme de formation aux techniques de réalisation de dessin animés dénommé le « Trimestre animé ». Organisé par l’Association des Cinéastes de l’Image animée du Bénin, le programme vise essentiellement à tendre la main à des talents cachés du pays et à leur offrir une formation gratuite dans les métiers-passions du cinéma d’animation.

Si cette belle initiative a été possible, c’est grâce au financement du Fonds Vivendi Create Joy et de la Fondation Conrad GBAGUIDI. Cette formation en résidence qui a été accueillie par l’espace culturelle  »LA GRANDE PLACE », a réuni plusieurs jeunes qui rêvent de faire métier dans le domaine du cinéma d’animation.

Avec cette formation, « J’ai tout de suite commencé à apprendre de nouvelles choses. Je dessinais depuis, mais, j’ai tout appris sur le tas. Donc, avec cette formation le « Trimestre animé », j’ai revu les bases, j’ai vu mes lacunes, j’ai vu ce qui n’allait pas avec mon travail. » a déclaré Ismaël Dansou, un des participants. Pour Jacob Houemitonde, également participant à cette formation, « Trimestre Animé » est la bienvenue parce qu’il lui a permis de se trouver dans son domaine de prédilection qu’est le cinéma d’animation.

« Ouvrez les yeux, ouvrez les oreilles, écoutez et intéressez-vous à votre environnement parce que autour de vous, il y a toujours une graine que vous pouvez peut-être semer, arroser, faire grandir et cette graine-là. » a déclaré M. Conrad Gbaguidi aux participants. Pour l’initiateur du premier concours télévisé de création d’entreprise au Bénin dénommé « La Boss Académie », c’est seule la formation qui « permettra à notre jeunesse de prendre en main les destinées du pays en matière de développement ».

Cette formation entièrement gratuite s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’Association des Cinéastes de l’Image animée du Bénin de faire du cinéma d’animation un foyer d’emploi pour la jeunesse. L’objectif est également d’en faire un des leviers de lutte contre la précarité tout en accompagnant les bénéficiaires pour une parfaite insertion professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens