Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a inauguré jeudi, l’ambassade de son pays, à Tel Aviv, en Israël. L’ouverture officielle de cette représentation diplomatique tchadienne dans l’Etat hébreu constitue un nouveau tournant dans les relations entre N’Djamena et Tel-Aviv.
Le Tchad renforce sa coopération avec Israël. Ce jeudi, N’Djamena a inauguré son ambassade à Tel Aviv, en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui s’est félicité du niveau des relations bilatérales entre les deux pays.
Le président de la République Tchad, le général de corps d’armée Mohamed Idriss Deby Itno, a déclaré que l’inauguration de l’ambassade du Tchad est un grand jour historique, soulignant qu’elle fait désormais partie du territoire tchadien en Israël. Il a également salué la vision éclairante de feu le maréchal Idriss Deby Itno, dont le courage et la clairvoyance, soutenus par la volonté claire du Premier ministre israélien, ont permis d’atteindre ce qu’il entendait accomplir.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que cette ouverture s’inscrit dans la continuité de la grande amitié et constitue une nouvelle voie de coopération, exprimant sa satisfaction que l’ambassade du Tchad contribue à accélérer ce qui était prévu lors de cette visite officielle du président tchadien en Israël. En retour, l’État hébreu fera de même.