L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a félicité le Tchad pour avoir éliminé la trypanosomiase humaine africaine, aussi connue sous le nom de maladie du sommeil.
Le Tchad a réalisé un exploit majeur en devenant l’un des pays à avoir éliminé la trypanosomiase humaine africaine, une maladie tropicale négligée, en 2024. La maladie du sommeil, causée par des parasites transmis par des mouches tsé-tsé infectées, est endémique en Afrique subsaharienne et peut être mortelle sans traitement adéquat.
L’OMS a officiellement reconnu cette réussite et salué les efforts du gouvernement et du peuple tchadien. « Je félicite le gouvernement et le peuple tchadien pour cette réussite. C’est formidable de voir le Tchad rejoindre le groupe toujours plus important des pays qui ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée. L’objectif des 100 pays est désormais plus proche et à portée de main », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Les symptômes de la trypanosomiase humaine africaine ressemblent initialement à ceux de la grippe, mais la maladie peut évoluer vers des troubles graves du comportement, de la confusion, des troubles du cycle du sommeil et finalement le coma, entraînant souvent la mort. L’élimination de cette maladie au Tchad reflète des années d’efforts dévoués de la part des agents de santé, des communautés locales et des partenaires internationaux.
« L’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine au Tchad reflète notre détermination à améliorer la santé de notre peuple. Cette réussite est le résultat d’années d’efforts dévoués de la part de nos agents de santé, de nos communautés et de nos partenaires. Nous poursuivrons sur cette lancée pour lutter contre d’autres maladies tropicales négligées et assurer un avenir en meilleure santé à tous les Tchadiens », a déclaré le Dr Abdel Modjid Abderahim Mahamat, Ministre de la Santé du Tchad.
Le Tchad rejoint désormais les 50 autres pays ayant éliminé au moins une maladie tropicale négligée, contribuant ainsi à l’objectif mondial de 100 pays d’ici 2030. À ce jour, sept pays, dont le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Ghana, ont également été validés par l’OMS pour l’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine.