Le taro, un légume-racine est très présent dans les pays chauds et humides. Bien qu’il ne soit trop prisé, il regorge d’assez de vertus pour la santé. En voici quelques-unes.
Le taro est un légume-racine qui contient de l’oxalate de calcium, une substance toxique qui irrite la muqueuse et la peau, raison pour laquelle on le mange cuit. Il se prépare à peu près de la même façon que la Pomme de terre (bouilli, à la vapeur, en purée, frites…). Lors de la cuisson, sa chaire change de couleur. Très délicieux, le taro dispose de plusieurs bienfaits pour la santé humaine.
1. Le taro réduit la fatigue
Si vous voulez réduire la fatigue après un effort physique, n’hésitez pas à consommer le légume-racine qu’est le taro. Avec son faible indice glycémique, il permet de maintenir votre énergie beaucoup plus longtemps. Il n’est pas étonnant que ce tubercule soit l’aliment favori des sportifs. En utilisant ses feuilles, vous pouvez combattre la transpiration. Pour les préparations culinaires avec le taro, vous pouvez le marier avec d’autres produits, tels que la viande ou le poisson.
2. Le taro aide à la digestion
Depuis longtemps, le taro est salué pour ses vertus digestives. Malgré sa forte teneur en protéines, il est simple à digérer et permet de faciliter le processus de digestion. Si ses tiges sont capables de prévenir les troubles digestifs, ses feuilles permettent de soigner la diarrhée. Ce tubercule peut aussi limiter les vomissements tout en protégeant des tendances nauséeuses. Voilà pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes, surtout pendant les premiers trimestres de grossesse où les nausées du matin sont quotidiennes.
3. Le taro retarde le vieillissement
Avez-vous envie de rester plus jeune ? C’est simple, consommez du taro de temps en temps. Excellente source d’antioxydants, ce tubercule permet de réduire le processus de vieillissement. Sa consommation régulière aide à maintenir la santé de votre peau en l’hydratant et en améliorant le derme autour des yeux. Si vous prenez un coup de soleil, sachez qu’il réduit la sensibilité à la lumière, ce qui rend votre derme toujours jeune et éclatant. En cas de plaies ou de blessures, ce légume tropical facilite aussi la cicatrisation.
4. Le taro réduit les risques de diabète, d’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires
Si vous souffrez de diabète ou vous êtes susceptible d’en souffrir, il est possible de le traiter naturellement avec le taro, car il permet de maintenir à la normale le niveau de sucre dans le sang. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les racines ou les feuilles. Comestibles, ils apportent les nutriments indispensables pour contrôler le taux de glycémie afin de toujours rester en bonne santé. Par ailleurs, vous pouvez également faire confiance à ce légume pour réduire les problèmes d’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
5. Le taro améliore la capacité visuelle
Vous avez des problèmes de vue ? Il suffit de manger les racines et les feuilles du taro. En plus d’améliorer votre capacité visuelle, ce légume intervient aussi dans l’hydratation de vos yeux. Ce n’est pas tout, car ce tubercule aide également à réduire les risques de cécité nocturne. Grosso modo, les vertus de ce légume viennent à bout des faiblesses des cinq sens puisque sa consommation fréquente permet aussi de traiter les problèmes d’audition.
J’en consommais sans connaître ces bienfaits exposés dans votre article.Merci infiniment
C’est très intéressant