L’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Maguette Sèye, a annoncé des poursuites contre le candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, qui avait déclaré que « tous les trafiquants de Crack en France sont des Sénégalais”.
Les polémiques, Éric Zemmour ne finit pas d’en créer. Invité de l’émission face à l’info sur Cnews, le candidat de l’extrême droite, n’a pas eu froid aux yeux pour soutenir que tous les trafiquants de Crack en France sont des Sénégalais. En tant que candidat, «Â je ne peux rien faire », a précisé Zemmour. «Â Mais en tant que Président nous ferons une brigade anti-stupéfiants. Deuxièmement pour les délinquants étrangers, puisque ce sont pour la plupart des sénégalais, ceux-là seront renvoyés chez eux au Sénégal… », a-t-il indiqué.
Ces propos tenus à l’égard de la communauté sénégalaise n’ont pas été digérés à l’ambassade du Sénégal en France. Dans un communiqué fortement partagé sur les réseaux sociaux, le diplomate sénégalais à Paris, El Hadj Maguette Seye, a exprimé toute sa colère face à des propos qu’il juge “irrespectueux” et “racistes”.
« Ces propos de Zemmour dans une sortie médiatique, traitant les Sénégalais de délinquants à expulser de France, dénotent un acharnement obsessionnel contre le Sénégal et sa communauté établie en France », a fait savoir El Hadj Maguette Seye. La République du Sénégal engagera les actions idoines pour que M. Zemmour, “récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants ténus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho”, souligne le communiqué.