Le sel n’est pas seulement efficace pour l’assaisonnement de vos petits plats. Il est aussi un produit d’entretien naturel et efficace, et donc indispensable pour entretenir votre maison.
Vous en consommez sûrement tous les jours, mais avez-vous déjà pensé à utiliser le sel pour faire votre ménage ? Si à l’époque, le sel, appelé aussi chlorure de sodium, coûtait très cher et était réservé aux nobles, aujourd’hui, c’est devenu un produit de consommation courante. En effet, il est un produit entretien naturel et efficace ! Ingrédient miracle pour nettoyer, dégraisser, entretenir, à la maison comme dans le jardin, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer.
Nettoyer les surfaces en acier inoxydable
Les appareils électroménagers en acier inoxydable peuvent être sujets aux traces de doigts et aux tâches tenaces. Pour les faire briller à nouveau, mélangez du sel avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur la surface en acier inoxydable et frottez doucement avec un chiffon. Le sel agira comme un abrasif doux pour éliminer les taches et redonner de l’éclat à vos appareils.
Ramasser un Å“uf tombé par terre
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sel peut vous aider à ramasser un oeuf tombé par terre sans en mettre partout. En effet, il suffit de verser du sel sur l’oeuf, d’attendre 15 minutes puis de le ramasser à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Ni vu ni connu.
Désodoriser les tapis et les moquettes
Les tapis et les moquettes peuvent parfois dégager de mauvaises odeurs, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Pour éliminer ces odeurs désagréables, il est conseillé de saupoudrer du sel sur toute la surface du tapis ou de la moquette. Laissez agir pendant quelques heures, puis passez l’aspirateur. Le sel absorbera les mauvaises odeurs, laissant vos tapis frais et agréablement parfumés.
Pour éliminer les taches tenaces
Pour éliminer les taches tenaces, le sel est incontournable. Il peut être utilisé sur différents textiles : vêtements, tapis, tissus d’ameublement mais aussi sur de multiples surfaces. Sur une tache de gras, il suffit de verser une bonne dose de sel. Laissez agir quelques heures avant de frotter à l’aide d’un savon de Marseille sec. Placez ensuite votre textile à la machine pour un résultat impeccable. Pour les taches de rouille sur les joints de vos sanitaires et autres, saupoudrez la zone concernée avec du gros sel avant d’y verser une tasse de jus de citron. Laissez reposer quelques heures avant de frotter à l’aide d’une éponge et de rincer. Faites de même pour les taches de vin ou d’humidité.
Éliminer les résidus de graisse dans la cuisine
Les résidus de graisse peuvent s’accumuler sur les surfaces de la cuisine, rendant le nettoyage difficile. Pour éliminer ces résidus, saupoudrez du sel directement sur la zone graisseuse, puis frottez avec une éponge humide. Le sel agira comme un abrasif pour éliminer la graisse, tandis que ses propriétés désinfectantes aideront à éliminer les bactéries. Rincez ensuite la surface à l’eau chaude et essuyez-la avec un chiffon propre.
Vous savez à présent comment utiliser le sel autrement pour vous faciliter la vie !