L’annonce du Cancer du roi Charles III dans la soirée de ce lundi, suscite d’inquiétudes au sein de la communauté britannique. Dans une déclaration ce mardi, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dit être choqué et triste.
Le roi Charles III est atteint d’« une forme de cancer », a indiqué la famille royale le lundi soir, dans un communiqué. Âgé de 75 ans, le souverain britannique s’était fait opérer il y a quelques jours, lors d’une intervention bénigne de la prostate.
Après l’annonce du cancer de Charles III, les Britanniques interrogés par LCI ont déclaré être bouleversés. « Ce n’est pas drôle d’apprendre qu’il a un cancer, je me sens mal pour lui. Il a attendu toutes ces années pour être roi », a réagi une habitante de Londres. « Je viens de l’apprendre, c’est assez dévastateur en fait. (…) C’est triste à entendre, j’espère qu’il va bien, le pauvre », a déclaré un autre sujet du roi.
Lors d’une interview donnée à la BBC, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est montré optimiste et a dit rester en contact étroit avec le monarque pour gérer les affaires du pays. Rishi Sunak s’est dit « choqué et triste » par l’annonce de la maladie du roi Charles III et se dit reconnaissant qu’elle ait été « détectée tôt » et espère que le monarque se rétablira rapidement.
Selon le Sun, le prince Harry a été aperçu à l’aéroport de Los Angeles et serait donc en route pour le Royaume-Uni. Il est attendu au chevet de son père, au lendemain de l’annonce de sa maladie.
Un « homme merveilleux »
A l’international, les messages et prières pour un prompt rétablissement du roi, se multiplient. « Nous souhaitons à Sa Majesté le Roi Charles III un prompt rétablissement. Nos pensées vont au peuple britannique. Amitiés », a posté le chef de l’État français Emmanuel Macron, sur le réseau social X.
Donald Trump, sur Truth Social, a décrit le roi comme un « homme merveilleux« . Sur son réseau social, le candidat républicain à la présidence américaine écrit : « C’est un homme merveilleux, que j’ai appris à bien connaître pendant ma présidence, et nous prions tous pour qu’il se rétablisse rapidement et complètement !«
Le président américain Joe Biden se « fait du souci » pour le roi Charles III. Selon The Telegraph, les deux hommes doivent se téléphoner ce lundi soir. « Je suis inquiet pour lui », a déclaré Joe Biden, interrogé lors d’une visite à Las Vegas.