Le Royaume-Uni a annoncé qu’il fournira une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 115 millions d’euros pour soutenir les forces armées ukrainiennes dans la déminage du terrain, l’entretien de leurs véhicules et la consolidation de leurs défenses afin de protéger les infrastructures nationales critiques.
Le ministère de la Défense britannique a révélé que le Royaume-Uni s’engage à apporter une aide militaire considérable à l’Ukraine, d’une valeur de 100 millions de livres sterling (environ 115 millions d’euros). Cette initiative vise à renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes pour faire face aux défis posés par le conflit en cours.
Grant Shapps, le secrétaire à la Défense britannique, devait annoncer cette nouvelle aide lors d’une réunion des ministres de la défense de l’OTAN à Bruxelles, en collaboration avec les partenaires du Fonds international pour l’Ukraine. Cette décision intervient peu après la finalisation du contrat du précédent paquet d’aide de 80 millions d’euros.
Selon le communiqué du ministère de la Défense, Grant Shapps a déclaré avoir assuré le président ukrainien que le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine est inébranlable, et il a souligné la nécessité de fournir des équipements de défense aérienne pour protéger les civils des bombardements en cours, attribués à Vladimir Poutine. De plus, une partie de cette nouvelle aide, d’une valeur de 115 millions d’euros, sera consacrée à fournir aux soldats ukrainiens les moyens de faire face aux terrains minés dangereux.