Le chef d’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, entièrement vacciné, souffre de symptômes légers et s’est mis à l’isolement dimanche. Pour l’instant, aucune information ne précise s’il a été contaminé par le nouveau variant Omicron, détecté en novembre dans le pays.
M. Ramaphosa, 69 ans et vacciné, a commencé à se sentir « mal » après avoir quitté en milieu de journée la cérémonie officielle au Cap en hommage à l’ancien président Frederik de Klerk, mort en novembre, a indiqué la présidence dans un communiqué tard dans la soirée. Le chef de l’Etat portait un masque noir pendant la cérémonie qui a rassemblé environ 200 personnes dans une église de la ville, sauf lorsqu’il a prononcé l’éloge funèbre.
« Le président, qui est entièrement vacciné, s’est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au vice-président David Mabuza pour la semaine prochaine« , a ajouté le bureau du président, ajoutant que la cérémonie s’était déroulée dans le respect des règles sanitaires. Les personnes ayant été en contact avec M. Ramaphosa ont toutefois été invitées à surveiller l’apparition de symptômes ou à se faire tester.
Le chef d’Etat est suivi par les services de santé de l’armée. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée précisant s’il avait été contaminé par le nouveau variant Omicron détecté en novembre en Afrique du Sud. Cyril Ramaphosa s’est récemment rendu en visite officielle dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, voyage pendant lequel il a subi des tests réguliers. A son retour en Afrique du Sud le 8 décembre, il avait été testé négatif, a souligné la présidence.
Cyril Ramaphosa est venu participer au Forum Paix et Sécurité de Dakar avec Macky. Puis mercredi Macky a présidé le conseil des ministres avant de se déplacer à Goree avec C. Ramaphosa qui est ensuite parti au Ghana. Macky est parti pour le Nigeria today. Cluster présidentiel. pic.twitter.com/sAc76xhXfK
— Papa Ismaila DIENG (@aliamsi) December 12, 2021
Omicron et l’Afrique
Omicron est désormais à l’origine de la grande majorité des contaminations dans le pays d’Afrique australe, qui connaît une hausse exponentielle des cas depuis son apparition. Les hospitalisations restent toutefois assez faibles.
Le continent a enregistré plus de 107 000 nouvelles contaminations de Covid-19 durant la semaine qui s’est achevée le 5 décembre, contre seulement 55 000 la semaine précédente, selon l’OMS Afrique. La part d’Omicron reste à déterminer dans cette augmentation.
L’Afrique australe a enregistré la plus forte hausse, 140% en moyenne. Selon les premières données en provenance d’Afrique du Sud le variant pourrait toutefois causer « des formes moins sévères de la maladie« , selon l’OMS Afrique. Seulement 7,8% des 1,2 milliard d’Africains sont à ce jour entièrement vaccinés.